La délégation d'assurance de prêt immobilier

Vous avez un projet immobilier, acquisition, construction ou même renégociation. Vous êtes attentif aux conditions de taux de crédit.
Mais savez-vous que la délégation d’assurance emprunteur peut vous permettre d’optimiser votre coût de crédit ?

Changer d'assurance emprunteur grâce à la loi Hamon

Les particuliers ayant signé leur offre de prêt immobilier après le 26/07/2014 ont l’opportunité, pendant une période de 1 an à compter de la signature de l'offre de prêt, de changer d’assurance emprunteur dès lors que le nouveau contrat présente des garanties au moins équivalentes. Ceux qui ont fait racheter leur prêt immobilier peuvent également bénéficier de cette réforme de l'assurance de prêt instaurée par la loi Hamon en juillet dernier. Pour en savoir plus, consultez nos conseillers à propos de votre assurance emprunteur.

La délégation d'assurance : de quoi s’agit-il ?

L'assurance emprunteur est une assurance souscrite lors de la souscription d'un crédit. Cette assurance vient se substituer à l'emprunteur pour le remboursement d'un crédit lorsque survient un évènement prévu au contrat tel que le décès, la perte de l'emploi ou l'invalidité de l'emprunteur.

Dans la plupart des cas, votre banque vous proposera un financement global incluant l’assurance emprunteur.  Mais vous avez aussi la possibilité de détacher votre assurance emprunteur de la proposition de votre banque et de souscrire une délégation auprès d’une autre compagnie d’assurance.

L'intérêt de souscrire une délégation d'assurance pour son prêt

Si les garanties entre les compagnies sont souvent les mêmes et incluent : décès, invalidité temporaire de travail, invalidité permanente partielle, et perte totale irréversible d’autonomie, l’intérêt de souscrire une délégation d’assurance est avant tout financier. En effet, vous serez assuré sur le capital restant dû et non sur le capital initial comme le propose les assurances groupes, votre cotisation d’assurance baissera donc d’année en année.

Si vous avez moins de 30 ans, vous bénéficierez en outre d’un taux d’assurance jeune hyper attractif.

N’hésitez donc pas à comparer les tarifs comme les garanties. En effet certaines situations comme la perte d’emploi, ou certaines pathologies comme les problèmes de dos ne sont pas inclus dans les conditions de base mais constituent des options qui peuvent s’avérer onéreuses.

Nous travaillons avec différentes compagnies d’assurance proposant des solutions variées suivant votre âge, métier ou problème de santé.

Le principe de la quotité

Lorsque dans un couple d’emprunteur, l’un perçoit 60% des revenus du foyer et l’autre 40%, on distingue deux quotités : une de 60% et une de 40%.

Si le couple est assuré à hauteur de 100% du prêt, l’assurance prendra en charge la quotité du défaillant uniquement. Par exemple, si celui qui possède 60% ne peut plus s’acquitter de sa part, l’assurance emprunteur paiera 60% des mensualités, ou 60% du capital restant dû selon les cas.

En revanche, si le couple est assuré à hauteur de 200% du prêt, l’assurance prendra en charge la totalité des mensualités ou du capital restant dû.

Bien évidement, les primes de l'assurance sont deux fois plus élevées lorsque l’on est assuré à 200% qu’à 100%.

Assurance de prêt pour l'achat d’une résidence principale ou secondaire

Les banques et sociétés de financement imposent 4 garanties assurance emprunteur:

- Décès : en cas de décès, l’assureur prend en charge le capital restant dû.

- PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : paiement du capital au cas où un accident ou une maladie rend l’emprunteur dépendant de l’aide humaine pour assurer les gestes du quotidien.

- IPT (Invalidité Permanente Totale) : assure le paiement des échéances au cas où l’emprunteur se retrouve invalide à 66%, et ne peut poursuivre son activité professionnelle.

- ITT (Incapacité Temporaire Totale) : prise en charge des mensualités si l’emprunteur n'est pas en mesure de travailler pendant un certain temps.

Assurance de prêt pour un investissement locatif

Les banques et sociétés de crédit ne demandent de souscrire que deux garanties de l’assurance emprunteur : décès et PTIA.

Nous pouvons également vous proposer des assurances complémentaires :

obsèques, garantie des accidents de la vie,

Sur simple appel téléphonique, un conseiller assurance est à votre disposition pour un devis gratuit en toute confidentialité : 03 21 51 09 81

Etude Gratuite !

Déposez votre demande de prêt

Simple !

On vous rappelle dans la journée

Courtier crédit 59/62
Appelez un conseiller

Arras03 21 51 09 81

Bethune03 21 57 05 04